L’accompagnement d’un assistant maitrise d’ouvrage (AMO), permet de libérer le maître d’ouvrage du suivi administratif et technique de l’opération de travaux et de se focaliser sur son cœur de métier.
SPHERE a connaissance approfondie des contraintes techniques et administratives de l’acte de construire afin de donner les meilleures indications au maître d’ouvrage sur la commande qu’il va passer à l’architecte ou au maître d’œuvre.
Dès lors, l’assistance à maîtrise d’ouvrage aura une double compétence. Une bonne connaissance du métier de la maîtrise d’ouvrage mais aussi une connaissance des procédure et techniques de construction et ce afin de jouer un rôle de conseil et d’anticipation des problèmes au cours du déroulement du projet et suivre le projet dans les différentes étapes de son cycle de vie
L’équipe SPHERE participe à la formulation des besoins des utilisateurs, c’est-à-dire les études de programmation. Elle est aussi en charge de la rédaction du cahier des charges à destination du maître d’œuvre. Elle contrôle également avec la maîtrise d’ouvrage que les propositions réalisées par le maître d’œuvre correspondent aux besoins spécifiés dans le cahier des charges et leurs mises en œuvre durant la conception et la réalisation.
L’AMO a pour mission :
De rendre compatible et intelligible pour tous le discours pratique de l’exploitant, le discours lyrique du créatif et le discours technique de l’ingénieur
De proposer un projet commun à tous les intervenants malgré des intérêts souvent contradictoires.
D’être garant du respect du projet, du budget et du délai.